Lire des livres aux enfants : nature, Ă©cologie et environnement đ
Le livre : incontournable pour enseigner, inspirer et transmettre des valeurs
âL'Ă©ducation passe avant l'instruction : elle fonde l'hommeâ, Antoine de Saint-ExupĂ©ry.
Lire, câest aussi apprendre, dĂ©couvrir, imaginer, penser ou encore voyager⊠Que ce soit pour dĂ©couvrir le passĂ©, imaginer le futur ou traiter le moment prĂ©sent, le livre nous parle et chacun est libre dâentendre ses messages.
Transmettre sa vision et ses valeurs Ă travers les livres dĂšs la maternelle
LâĂ©ducation que lâon donne Ă nos enfants est importante, non seulement durant son enfance mais aussi Ă lâĂąge adulte, dans ses futurs choix de vie. LâĂ©ducation est une direction que lâon propose, une vision que lâon partage et des valeurs que lâon espĂšre transmettre. En quelque sorte, lâĂ©ducation câest comme les rĂšgles dâun jeu, elle dĂ©termine les bases mais le but, câest surtout dâĂȘtre heureux !Â
Pourquoi les livres pour enfants ? Mon histoire, mon parcours
Je suis Coralie Dada, je suis devenue ingĂ©nieure pour donner suffisamment de rĂ©ponses Ă mon esprit qui rĂ©pĂšte sans cesse âPOURQUOI ceci ? POURQUOI cela ?â pour ensuite dĂ©buter ma carriĂšre dans le monde de lâindustrie. Mon dernier poste correspondait exactement Ă ce que je recherchais : pouvoir construire des choses durables dans le temps, amĂ©liorer le quotidien de mes Ă©quipes ou encore fonder un vĂ©ritable travail dâĂ©quipe.Â
Sauf que dans le monde de lâentreprise, les prioritĂ©s sont ailleurs et restent encore beaucoup trop Ă©loignĂ©es des valeurs de respect des personnes, en tant quâĂȘtre humain. Une entreprise qui vit et qui pense est une entreprise qui a un vĂ©ritable avenir. Il mâĂ©tait plus que difficile de faire correctement mon travail sans avoir la libertĂ© de penser, ni de questionner et surtout, sans pouvoir agir autrement que comme un robot.
Jâai donc dĂ©cidĂ© de donner la prioritĂ© Ă mon cĆur, qui est et restera, le principal guide de mon esprit.Â
CrĂ©ative et rĂȘveuse dans l'Ăąme depuis ma tendre enfance, je cherchais Ă vĂ©hiculer des valeurs en faveur du vivant et de la planĂšte, de maniĂšre bienveillante et naturelle, avec beaucoup d'humour et toujours un peu d'imaginaire (pour ne jamais cesser de rĂȘverâŠ).
Â
La naissance de ma premiÚre série de livres pour les enfants sur la nature et le vivant
J'ai donc dĂ©cidĂ© de crĂ©er ma sĂ©rie de livres jeunesse, Cibou, en prenant les commandes du projet, de A Ă Z : de l'impression Ă l'Ă©criture en passant par l'illustration, je mâoffrais ainsi la libertĂ© de pouvoir opter pour des choix Ă©cologiques et responsables en matiĂšre de fabrication, mais aussi dans les messages vĂ©hiculĂ©s au travers de mes histoires.
La lecture et lâĂ©veil chez les enfants commence dĂšs la naissance
La lecture est intemporelle ; elle est enrichissante mais aussi divertissante. Câest un moyen de se cultiver et de sâinstruire sur des sujets divers et variĂ©s mais câest aussi une merveilleuse maniĂšre de se construire Ă©motionnellement et psychologiquement.Â
DĂšs le plus jeune Ăąge, la lecture (et donc le livre au sens large) participe Ă lâĂ©veil de lâenfant Ă tous les niveaux : sensoriel, affectif, social ou encore au niveau du langage.
DĂšs les premiers mois et jusquâĂ ses 3 ans, le livre va accompagner lâenfant dans tous ses stades de dĂ©couverte du monde :Â
-
dĂ©couverte des formes et des couleursÂ
-
apprentissage des premiĂšres syllabes, des premiers mots
-
dĂ©veloppement du toucher, de lâodoratÂ
Â
Les livres Ă partir du niveau maternelle : les premiers apprentissages
Ă partir de 3 ans, lâenfant nâest plus un bĂ©bĂ© : il commence Ă ĂȘtre propre et affirme sa personnalitĂ© ainsi que son caractĂšre. Son attention grandit ainsi que sa concentration.
Il entre Ă lâĂ©cole maternelle et commence Ă crĂ©er ses premiĂšres relations sociales (le dĂ©but des premiers petits camarades).Â
Lâimaginaire est en plein dĂ©veloppement et son esprit est une vĂ©ritable Ă©ponge : lâenfant dĂ©veloppe ainsi un vocabulaire de plus en plus riche et commence Ă mettre en pratique des activitĂ©s crĂ©atives et sportives.
Les moments calmes, de plus en plus frĂ©quents Ă partir de cet Ăąge, donnent Ă la lecture une place importante dans le dĂ©veloppement de moments privilĂ©giĂ©s entre parents et enfants mais aussi dans la dĂ©couverte de nouveaux apprentissages.Â
Ă partir de 3 ans, les attentes de lecture ont dĂ©jĂ Ă©voluĂ© :Â
-
la longueur de lâhistoire : lâenfant, qui commence Ă dĂ©velopper son langage et son Ă©locution, attend des histoires plus longues et riches en vocabulaire. Lâoccasion pour lui dâapprendre de nouveaux mots ou de confirmer la connaissance de certains et mĂȘme de commencer Ă apprendre Ă lire.
-
le contenu : des illustrations dĂ©taillĂ©es vont attiser la curiositĂ© de lâenfant, qui cherche Ă accroĂźtre son sens de lâobservation et de la description.Â
La lecture avec les enfants : un véritable moment de partage
Au-delĂ des apprentissages, la lecture devient un moment de partage entre parents et enfants : que ce soit Ă lâheure du goĂ»ter ou avant le coucher, toutes les occasions sont bonnes pour prendre le temps de la lecture.
Ce temps consacré à la lecture est un moment privilégié à partager avec son enfant : cela permet de développer une certaine complicité mais aussi de partager des liens forts dans un moment calme, plaisant et enrichissant.
Propice Ă la discussion et Ă lâĂ©change, lâinstant dĂ©diĂ© Ă la lecture permet aussi Ă lâenfant dâexprimer plus facilement ses Ă©motions, ses prĂ©fĂ©rences ou encore ses choix. Il est dâailleurs plus facile dâaborder certains sujets du quotidien tels que la propretĂ©, le partage ou encore lâarrivĂ©e dâun bĂ©bĂ© au sein de la famille en faisant le parallĂšle avec un album jeunesse sur le sujet.Â
Mais la lecture peut aussi laisser place Ă la crĂ©ativitĂ© et au jeu ! Selon les thĂšmes et histoires choisies, profiter de ces doux moments de partage pour laisser place Ă notre imagination dĂ©bordante. Se mettre dans la peau des personnages, imiter les bruits dâambiance ou encore improviser un petit spectacle, la lecture peut devenir un vĂ©ritable moment de jeu et dâexpression durant lequel, lâenfant voyage et dĂ©veloppe un peu plus son imaginaire.
Le livre : le parfait outil pour enseigner, inspirer et transmettre tout au long dâune vie
Cela fait des siĂšcles que les grands noms de la littĂ©rature française ont choisi les livres pour Ă©duquer, enseigner ou encore transmettre des messages et des valeurs.Â
Parmi eux, MoliĂšre et ses 33 piĂšces de thĂ©Ăątre, toutes Ă©crites en prose et en vers, affirmait que âââle devoir de la comĂ©die Ă©tant de corriger les hommes en les divertissant, j'ai cru que dans l'emploi oĂč je me trouve, je n'avais rien de mieux Ă faire que d'attaquer par des peintures ridicules les vices de mon siĂšcleâ en s'adressant au roi ou encore Jean de la Fontaine, qui, avec ses cĂ©lĂšbres fables dĂ©nonçait les grands problĂšmes de son Ă©poque avec simplicitĂ© et de maniĂšre imagĂ©e (âje me sers dâanimaux pour instruire les hommesâ).
Alors, encore aujourdâhui, le livre, de notre Ăšre ou des siĂšcles passĂ©s, accompagne les petits comme les grands, dans leur vie, de quelque maniĂšre que ce soit, directement ou indirectement.
Â
Choisir un livre pour son enfant
Face Ă la multitude choix qui sâoffrent Ă nous dans la littĂ©rature jeunesse, il est important de bien dĂ©finir ce que lâon recherche exactement et ce que lâon attend vraiment du livre. Un livre Ă©ducatif ? Un livre incontournable en maternelle ? Un livre sur lâĂ©cologie ou les arbres ? Ou un livre imprimĂ© en France ?
Face à toutes ces questions, il est conseillé de procéder étape par étape, en affinant ses choix par catégories :
- le type de livre : histoire, documentaire, livre audio, livre animĂ©, livre dâactivitĂ©sâŠ
- le thĂšme : la nature, la propretĂ©, les sentiments, lâĂ©cologie, les animaux, le merveilleuxâŠ
- la fabrication : Ă©co-responsable, papier labellisĂ©, encres, impression française ou UEâŠ
Le fait dâaffiner ses choix de recherche permet dâune part, de bien dĂ©finir ses attentes et dâautre part, de prendre conscience quant Ă la cohĂ©rence ou non de nos attentes concernant un livre.Â
Â
Quelques recommandations de livres Ă lire avec son enfant
En France, plus de 80 millions de livres jeunesse ont été vendus en 2020 avec plus de 16 000 nouveaux titres publiés. Parmi eux, des thÚmes divers et variés, tels que les livres sur les animaux, sur la nature ou encore sur les arbres, à découvrir dÚs la rentrée en maternelle, sans modération.
Livres incontournables en maternelle
La belle sĂ©rie des aventures dâArchibald, de Astrid Desbordes et Pauline Martin, aux Ă©ditions Albin Michel. Une sĂ©rie de livres qui, au travers des diffĂ©rentes aventures du petit Archibald, replace lâessentiel au cĆur de la vie, tant au niveau Ă©motionnel que matĂ©riel, avec beaucoup de douceur et dâamour.
-
âArchibald : petite pousseâ :Â https://www.cultura.com/p-archibald-petite-pousse-une-histoire-d-archibald-9782226464743.html
Livres sur lâĂ©cologie dĂšs la maternelle
âUn ocĂ©an Ă sauverâ de Caroline Nouveau, qui explique aux petits et mĂȘme aux grands le danger des dĂ©chets et surtout du plastique⊠Des illustrations douces rĂ©alisĂ©es Ă lâaquarelle par lâauteure elle-mĂȘme. Impression en France sur du papier certifiĂ© PEFC.Â
Â
Livres sur le jardinage niveau maternelle
Le jardin de Basilic, de Annelore Parot et SĂ©bastien PĂ©rez, aux Ă©ditions PĂšre Castor. Une jolie sĂ©rie qui mĂȘle histoire enrichissante et explications dĂ©taillĂ©es de Mamie Carotte. Des livres pour enfants (niveau maternelle) sur les arbres, la nature, le jardin, l'environnement, les animaux, ... remplis dâamour et de dĂ©licatesse et les illustrations sont apaisantes.
Quatre tomes à découvrir :
- âLes mauvaises herbes nâexistent pasâ :Â https://www.cultura.com/p-le-jardin-de-basilic-les-mauvaises-herbes-n-existent-pas-9782080237316.htmlÂ
- âComment les arbres font-ils caca ?â :Â https://www.cultura.com/p-le-jardin-de-basilic-comment-les-arbres-font-ils-caca-9782080205964.htmlÂ
- âLes fleurs tombent-elles amoureuses ?â :Â https://www.cultura.com/p-le-jardin-de-basilic-les-fleurs-tombent-elles-amoureuses-9782080205971.htmlÂ
-
âComment naissent les bĂ©bĂ©s plantes ?â : https://www.cultura.com/p-le-jardin-de-basilic-t04-comment-naissent-les-bebes-plantes-9782080270139.htmlÂ
Cibou : le livre pour enfant qui respecte les personnes et l'environnement
Une petite carte à planter est fournie dans le livre : c'est une maniÚre de permettre à l'enfant de mettre en pratique une activité découverte dans le livre et découvrir ainsi les choses à sa maniÚre et à son rythme, dans son environnement à lui. Les activités sont pensées pour nécessiter peu de matériel et pour lesquelles, la récup est tout à fait envisageable.
Cibou découvre les secrets du potager
J'ai étudié différents moyens d'enseignement, pratiqués tant dans les écoles publiques que les écoles spécialisées, des pratiques françaises à celles des pays nordiques, pour avoir connaissance de toutes les bonnes pratiques utilisées et les résultats observés. L'idée étant de capter l'attention et susciter la curiosité des enfants d'une part et proposer une maniÚre douce et sensible d'appréhender le monde, par la pratique et la découverte d'autre part.
Les livres sont imprimés en France, dans une imprimerie responsable, labellisée Imprim'Vert, utilisant du papier labellisé PEFC et des encres végétales. La petite carte à planter est fabriquée par une petite entreprise naissante et inspirante (Les Cartes de Lulu) et contient des graines de salades bio. Enfin, cette petite carte est insérée dans une enveloppe puis placée sur une page du livre, par une entreprise adaptée, entreprise qui emploie majoritairement des personnes en situation de handicap.
Cibou le livre est donc inspirĂ© de chats adoptĂ©s suite Ă leur abandon, Ă©tudiĂ© pour stimuler l'imagination et susciter l'intĂ©rĂȘt des plus jeunes, Ă©laborĂ© pour proposer la dĂ©couverte d'activitĂ©s manuelles et enfin, Ă©crit pour vĂ©hiculer des valeurs positives en faveur des personnes et de l'environnement, le tout rassemblĂ© dans un livre qui a vu, physiquement le jour en suivant le mĂȘme chemin de valeurs que son contenu.
Cibou découvre les secrets du potager
Oeuvrer pour les générations futures avec Cibou
Quand jâai quittĂ© le salariat, je nâavais aucune idĂ©e de la suite que jâallais donner Ă ma carriĂšre, et donc Ă ma vie. Mais je savais dĂ©jĂ , avec certitude, que mon choix, peu importe lequel, serait assumĂ© et menĂ© avec mon entiĂšre conviction.Â
Et pour cause, malgrĂ© mon naturel plutĂŽt anxieux et peu enclin Ă la prise de risque, je nâai, Ă aucun moment, ressenti la moindre crainte ni le moindre doute pendant la crĂ©ation de Cibou. Au contraire, Cibou Ă©tait la plus belle opportunitĂ©, pour moi, de mettre mes connaissances et mon coeur au service de ma planĂšte et des gĂ©nĂ©rations futures.Â
Cibou est un projet passionnant et riche en tous points : de belles rencontres avec les enfants et leurs parents, des professionnels du livre passionnants et des Ă©vĂ©nements enrichissants autour des arts et de la crĂ©ation ! Cela ne veut pas dire que le chemin est simple : le monde de lâĂ©dition est exigeant, la diffusion et la distribution restent complexes et encore peu ouvertes aux petits Ă©diteursâŠ
Mais jâai la conviction que Cibou a sa place dans le monde dâaujourdâhui par ses convictions, ses valeurs et sa volontĂ© d'Ćuvrer pour les gĂ©nĂ©rations futures.Â
Les prochains tomes des aventures de CIbou sont en cours de crĂ©ation, en pleine campagne, au milieu des vaches, des poules et des moutons et sont prĂ©vus pour fin 2022 !Â
Et comme dans chacune de mes dĂ©dicaces, je terminerai par âbisous, ronrons et tout plein dâamourâ.